Dans la catégorie :
Publié le 3 Sep 2018

Responsabilité du bailleur en cas d’incendie chez un voisin

L’incendie qui se déclare dans les locaux d’un colocataire et dont la cause n’est pas déterminée ne caractérise pas un cas fortuit et le bailleur est responsable envers les autres locataires des troubles de jouissance du fait de l’incendie.

En l’espèce, le 22 mars 2011, un incendie s’est déclaré dans la salle de spectacle de l’Elysée Montmartre dépendant d’un immeuble et s’est propagé aux locaux pris à bail et exploités dans le même immeuble par deux sociétés.

Le 6 avril 2011, la bailleresse a notifié la résiliation de plein droit du bail à chacune des sociétés locataires. Le 1er septembre 2014, les deux sociétés locataires ont assigné la bailleresse et ses assureurs en indemnisation des troubles de jouissance subis.

C’est en vain que l’un des assureurs du bailleur fait grief à l’arrêt de déclarer recevable l’action des sociétés locataires contre les assureurs du bailleur.

En effet, ayant relevé que les sociétés locataires s’étaient désistées de leur action à l’encontre du bailleur, la cour d’appel a exactement retenu que ce désistement n’emportait pas renonciation à leur droit de voir établir, à l’encontre de l’assureur du bailleur, la responsabilité de l’assuré, de sorte qu’il était sans influence sur la recevabilité de l’action directe des tiers lésés contre l’assureur.

Pour rejeter les demandes des sociétés locataires, l’arrêt retient que la cause de l’incendie est indéterminée de sorte que le bailleur est exonéré de tout dédommagement.

En statuant ainsi, alors que l’incendie qui se déclare dans les locaux d’un colocataire et dont la cause n’est pas déterminée ne caractérise pas un cas fortuit et que le bailleur est responsable envers les autres locataires des troubles de jouissance du fait de l’incendie, la cour d’appel a violé l’article 1722 du Code civil, par fausse application, et l’article 1719 du Code civil, par refus d’application.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 12 Juillet 2018 – n° 17-20696

Les derniers articles

Bail d'habitation

Changement d’usage illicite : la nouvelle loi Airbnb ne s’applique pas rétroactivement

La Cour de cassation rappelle que la loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, qui durcit les critères de définition de l’usage d’habitation d’un local ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : la clause de non-recours imprécise ne peut exonérer le bailleur de son obligation de délivrance

Le bailleur est tenu, pendant toute la durée du contrat de bail commercial, de délivrer un local en bon état d’usage et de réparation étant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Incompatibilité du cumul de la Cession du droit au bail et de la sous-location

Dans le cadre d’un bail commercial, le locataire ne peut à la fois céder son bail à un tiers et conclure une sous-location au profit ...
Lire la suite →