Dans la catégorie :
Publié le 13 Jan 2019

Convention d’occupation précaire et ZAC

Le fait que les locaux soient situés dans une zone d’aménagement concertée constitue une circonstance indépendante de la volonté des parties permettant de qualifier le bail de convention d’occupation précaire.

La convention d’occupation précaire se caractérise, quelle que soit sa durée, par le fait que l’occupation des lieux n’est autorisée qu’à raison de circonstances exceptionnelles et pour une durée dont le terme est marqué par d’autres causes que la seule volonté des parties.

En l’espèce, la commune a consenti une première convention d’occupation précaire, pour 23 mois, puis une seconde pour la même durée.

C’est en vain que le preneur demande la requalification de la convention en bail commercial.

En effet, la cause légitime de précarité est précisée dans les conventions : les locaux sont situés dans le périmètre d’une zone d’aménagement concerté.

Dès lors que l’occupation a été consentie en raison de l’aménagement de la ZAC, cette circonstance constitue bien un événement incertain quant à son terme et extérieur à la volonté des parties puisque impliquant des travaux d’aménagement dont la ville est certes l’instigatrice mais qui sont tributaires de l’intervention d’entreprises tierces et constituent dès lors des éléments extrinsèques à la volonté des parties.

Cour d’appel, Caen, 2e chambre civile et commerciale, 29 Novembre 2018 n° 17/00173

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Accélération des procédures devant le juge des loyer commerciaux et Médiation

Grâce au décret n° 2024-673 du 3 juillet 2024, entré en vigueur depuis le 1er septembre 2024, applicable aux instances en cours, créant un nouvel ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial et le Tribunal des Activités Économiques

En application de l’article 26 de la loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023, dans certaines communes, les tribunaux de commerce sont renommés les tribunaux ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail emphytéotique et clause résolutoire

Une clause résolutoire de plein droit pour non-paiement des loyers ne peut pas être incluse dans un bail emphytéotique, car elle confère au preneur une ...
Lire la suite →