Dans la catégorie :
Publié le 14 Mar 2021

Résiliation du bail et résidence principale

Faute pour les locataires d’utiliser le logement qui leur a été donné à bail à titre de résidence principale, c’est-à-dire d’y demeurer au moins huit mois dans l’année, la résiliation du bail doit être prononcée.

L’huissier de justice s’est rendu à deux reprises dans le logement sans y rencontrer personne, la gardienne l’ayant informé que les locataires ne faisaient que passer de temps à autre.

Lors de sa troisième tentative, un jeune homme lui a ouvert la porte, s’est présenté comme étant le neveu des locataires et a déclaré occuper ce logement lors de ses séjours à Paris.

L’huissier n’a trouvé dans le logement qu’une petite quantité d’aliments et aucun document au nom des locataires.

L’absence d’occupation effective de ce logement est établie tant par ce constat d’huissier que par les déclarations inexactes des locataires qui ont indiqué être séparés, alors que l’assignation à été délivrée à personne au mari à l’adresse déclarée de sa femme et de son fils, à Drancy, où le couple est propriétaire d’un pavillon.

L’argumentation des locataires tenant à la nécessité de conserver un logement à Paris pour le suivi médical du mari est inopérant, d’autant qu’ils versent aux débats un compte-rendu d’hospitalisation du mari près de Drancy.

Cour d’appel, Paris, Pôle 4, chambre 4, 2 Mars 2021 n° 18/01906

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Délivrance d’un congé anticipé et requalification du bail

Dès lors que le bail commercial est expressément soumis au statut des baux commerciaux, toute demande de requalification en bail civil doit être rejetée. Par ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : annulation d’une caution personnelle

Sous l’égide de l’ancienne législation relative au cautionnement, en l’absence de précision sur la durée du bail commercial dans la mention manuscrite, cette omission empêche ...
Lire la suite →
Bail commercial

Permis de construire : Fin des recours abusifs des locataires

Dans une décision du Conseil d’État qui met un terme aux recours abusifs des locataires, la haute juridiction a considéré que la simple qualité de ...
Lire la suite →