Dans la catégorie :
Publié le 1 Juin 2010

Éviter la transformation d’un bail dérogatoire en bail commercial

Le bailleur qui ne notifie pas avant le terme contractuel d’un bail dérogatoire sa volonté de ne pas poursuivre le bail voit le bail passé ce délai soumis aux statuts des baux commerciaux.

Le locataire d’un local à usage commercial a signé un bail dérogatoire avec le propriétaire. Le bail étant arrivé à son terme et le locataire s’étant maintenu dans les lieux, ce dernier a revendiqué son droit à se voir appliquer le statut des baux commerciaux.

Le bailleur a alors intenté une action en refusant de renouveler le bail et en demandant l’expulsion du locataire. La Cour d’appel de Pau a rejeté sa demande en déclarant le locataire en droit de prétendre au statut des baux commerciaux.

Le bailleur a alors formé un pourvoi en cassation contre cette décision. Dans son arrêt du 4 mai 2010, la troisième chambre civile de la Cour de cassation déclare que le bailleur qui souhaite stopper ses relations contractuelles avec son locataire, à l’occasion d’un bail dérogatoire, doit se manifester avant la fin du terme de ce bail. De plus, aucune disposition contractuelle ne peut le dispenser de l’information du locataire de son intention de ne pas renouveler le bail. Enfin la preuve d’une telle manifestation de volonté est à la charge du bailleur.

En l’espèce ce dernier n’apportant aucune preuve qu’une telle information ait été donnée, la Cour d’appel a de bon droit relevé qu’un nouveau bail soumis au statut des baux commerciaux était né à l’expiration du bail dérogatoire.

Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 4 mai 2010 n°09-11840

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →