Dans la catégorie :
Publié le 20 Fév 2012

Un changement de réseau sanctionné

Un agent immobilier doit respect scrupuleusement la caluse de non rétablissement à partir du moment où elle limitée dans le temps et géographiqument et ce même si elle n’est pas rémunérée.

Une société qui exerce une activité d’agence immobilière a adhéré, le 3 janvier 2005, à un réseau d’agences immobilières exploité par la société coopérative fédérant, par l’intermédiaire de GIE régionaux, des agences utilisant le sigle et la marque Orpi.

L’agent immobilier ayant quitté le réseau par démission, le 22 novembre 2006 à effet au 30 novembre 2006 et ayant adhéré, en mars 2007, à un autre réseau d’agences immobilières, la société coopérative, estimant qu’il avait violé la clause de non-rétablissement stipulée dans le contrat, l’a assigné en réparation.

Il ne peut être fait grief à l’arrêt attaqué d’avoir condamné l’agent immobilier à payer à la société coopérative la somme de 20 000 euros.

En effet, l’arrêt attaqué relève que la clause d’interdiction d’adhérer à un réseau d’agences immobilières pendant une durée d’une année en exerçant son activité dans les mêmes locaux que précédemment est limitée dans le temps et l’espace ; il retient qu’elle est en outre justifiée et proportionnée aux intérêts de la société coopérative ; il relève encore que cette clause n’a pas pour effet d’interdire à l’adhérent toute activité d’agence immobilière, mais le contraint à ne pas adhérer pendant un an à un nouveau réseau ou à déplacer le siège de son activité en cas d’adhésion immédiate à un autre réseau.

En l’état de ces constatations et observations, la cour d’appel a exactement déduit que cette clause de non-réaffiliation qui n’avait pas à être rémunérée était licite.

Cour de cassation, Chambre commerciale, 31 Janvier 2012 n° 11-11071

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →