Dans la catégorie :
Publié le 2 Jan 2012

Rien que la destination du bail

Le locataire doit se conformer à la destination d’habitation bourgeoise du bail et rien qu’à celle-ci s’il souhaite se protéger d’une résiliation judiciaire.

Le contrat de bail d’habitation contient une clause d’habitation exclusivement bourgeoise.

Or, lors du passage de l’huissier, la locataire lui a déclaré qu’elle exerçait une activité de fabrication de pain artisanal dans les lieux depuis plusieurs mois, pour le compte d’une tierce personne dont elle a refusé de donner l’identité.

Elle a indiqué que, le jour même, la commande était de 90 pains vendus 0,60 euro le pain et que cette commande serait prise en charge en fin de journée.

L’huissier a constaté la présence d’une quarantaine de pains déjà cuits dans l’appartement et, dans la cuisine, l’existence de 3 fours en marche remplis de pains entrain de cuire, d’un pétrin électrique de grand format et de deux bassines remplies de pâte à pain.

Au regard de ces constatations et des déclarations faites à l’huissier, c’est en vain que la locataire soutient devant la cour, sans l’établir, que cette activité n’était qu’occasionnelle et destinée à son usage personnel et à celle de sa communauté. L’exercice d’une activité commerciale dans les lieux justifie la résiliation judiciaire du bail.

CA Versailles, 1re ch., 4 oct. 2011, N° 10/04091 Ghettas c/ SA HLM le logement Francilien

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →