Dans la catégorie :
Publié le 5 Jan 2013

Piège de la clause d’indivisibilité en cas de pluralité de propriétaires d’un local

En présence de plusieurs propriétaires et d’une clause d’indivisibilité des locaux, un seul des propriétaires ne peut pas demander le déplafonnement. En effet, en application de l’ article L. 145-10 du code de commerce , le bail renouvelé aux clauses et conditions du bail expiré inclus la clause relative à l’indivisibilité des locaux et donc nécessite que tous les propriétaires demandent le déplafonnement.

En l’espèce, les propriétaires de locaux à usage commercial dans un immeuble situé à l’angle de deux rue les ont donnés à bail à une société, le contrat comprenant une clause d’indivisibilité des biens loués.

Ils ont ultérieurement vendu une partie de l’immeuble, le loyer étant réparti entre les deux propriétaires à raison de 35 % pour les vendeurs et 65 % pour les acquéreurs. Ils ont ultérieurement vendu l’autre partie de l’immeuble et le preneur a sollicité le renouvellement du bail auprès des deux nouveaux propriétaires.

L’un d’entre eux a saisi le juge des loyers commerciaux d’une demande en déplafonnement du loyer correspondant à sa fraction de l’immeuble.

Ayant relevé que le bailleur n’avait pas répondu dans les trois mois à la signification par laquelle le locataire sollicitait le renouvellement du bail, la cour d’appel en a exactement déduit qu’en application de l’article L. 145-10 du Code de commerce, le bail s’était renouvelé aux clauses et conditions du bail expiré, y compris la clause relative à l’indivisibilité des locaux et que le bailleur d’une partie de l’immeuble loué ne pouvait engager seul l’action en fixation judiciaire du loyer du bail.

Cour de cassation, 3ème Chambre civile, 19 Décembre 2012 n° 11-21340

Les derniers articles

Bail d'habitation

Changement d’usage illicite : la nouvelle loi Airbnb ne s’applique pas rétroactivement

La Cour de cassation rappelle que la loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, qui durcit les critères de définition de l’usage d’habitation d’un local ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : la clause de non-recours imprécise ne peut exonérer le bailleur de son obligation de délivrance

Le bailleur est tenu, pendant toute la durée du contrat de bail commercial, de délivrer un local en bon état d’usage et de réparation étant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Incompatibilité du cumul de la Cession du droit au bail et de la sous-location

Dans le cadre d’un bail commercial, le locataire ne peut à la fois céder son bail à un tiers et conclure une sous-location au profit ...
Lire la suite →