Dans la catégorie :
Publié le 15 Sep 2019

A qui doivent revenir les revenus des sous-locations AIRBNB ?

Sauf lorsque la sous-location a été autorisée par le bailleur, les sous-loyers perçus par le preneur constituent des fruits civils qui appartiennent par accession au propriétaire.

Pour mémoire, les loyers perçus au titre de la sous-location du bien sont des fruits civils au sens de l’article 547 du Code civil et entrent dans le droit d’accession ouvert au propriétaire par l’article 546 du Code civil.

Deux décisions commentées (dont l’une est l’objet du recours) ont confirmé ce principe (Cour d’appel de Paris, Pôle 4, chambre 4, 16 Avril 2019 – RG n° 17/14668)

Selon l’arrêt attaqué (ayant fait l’objet d’un commentaire Cour d’appel de Paris, Pôle 4 – chambre 4, 5 juin 2018, n° 16/10684), le 16 avril 1997, la SCI L’Anglais a donné à bail un appartement à M. X… et à Mme Z…

Le 8 avril 2014, M. Y…, devenu propriétaire des lieux, a délivré aux locataires un congé pour reprise à son profit, puis les a assignés en validité du congé.

Ayant constaté que les locataires avaient sous-loué l’appartement, il a également sollicité le remboursement des sous-loyers en exécution de son droit d’accession.

La cour d’appel ayant relevé que les locataires avaient sous-loué l’appartement pendant plusieurs années sans l’accord du bailleur, la cour d’appel en a déduit, que les sommes perçues à ce titre devaient lui être remboursées.

La Cour de Cassation confirme en ces termes.

« Sauf lorsque la sous-location a été autorisée par le bailleur, les sous-loyers perçus par le preneur constituent des fruits civils qui appartiennent par accession au propriétaire. »

En lui donnant les honneurs de la publication et en indiquant que cette décision fera l’objet du rapport annuel de la Cour de Cassation, la plus haute juridiction semble bien vouloir envoyé un signal fort aux locataires qui sous-loue en Airbnb à des fins mercantiles.

Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 12 septembre 2019 n°18-20.727

Les derniers articles

Bail commercial

Bail Commercial : Perte de la chose louée et indemnisation

Lorsque la perte de la chose louée ne résulte pas d’un cas fortuit, le bailleur ne peut invoquer l’article 1722 du Code civil pour s’exonérer ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : L’habitation accessoire est soumise au statut des baux commerciaux

En matière de bail commercial et plus précisément de l’acquisition de la clause résolutoire et de la mise en œuvre de l’expulsion, les locaux d’habitation, ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Réputation non écrite d’une clause d’indexation et restitution de l’indu : principes et limites temporelles

Dès lors que la stipulation d’une indexation est réputée non écrite, elle est censée n’avoir jamais existé. Ainsi, la créance de restitution de l’indu doit ...
Lire la suite →