Dans la catégorie :
Publié le 15 Mar 2014

Abattements sur la valeur locative

Un abattement de 25% sur le loyer d’un hôtel fixé à la valeur locative est prononcé en raison des centrales de réservation sur internet qui imposent leurs conditions de vente.

La quasi-totalité d’un immeuble, situé à Paris 13e, a été donnée à bail commercial pour une durée du bail de 9 ans, à destination d’hôtel de tourisme.

Cet établissement a été classé en catégorie Tourisme 2 étoiles pour la totalité de ses chambres, soit 36 chambres autorisées pour une capacité d’accueil de 65 personnes.

Le bailleur a donné congé à sa locataire avec offre de renouvellement.

Les locaux témoignent d’un bon entretien et d’une décoration soignée et originale, chaque chambre ayant une décoration différente des autres.

Par ailleurs, l’hôtel est assez bien situé, à proximité de la place de la République et du quartier du Marais, dans un secteur bien desservi par les transports en commun mais dans lequel le stationnement en surface reste difficile en dépit d’un parc de stationnement dans la rue du Temple voisine.

La fixation du loyer, selon la méthode hôtelière d’usage, s’opère sur une recette théorique annuelle hors TVA de 1317059 euros après déduction de la taxe de séjour d’un montant de 10337 euros en 2008, sur un taux d’occupation de 70 pour cent et un taux de recettes de 14 pour cent.

Toutefois, la pratique hôtelière s’est trouvée modifiée par le développement d’Internet et le recours à des centrales de réservations qui imposent leurs conditions, de telle sorte qu’il y a lieu de retenir un abattement pour remise de 25 pour cent.

L’impôt foncier, ainsi que le ravalement, étant à la charge de la société locataire, un abattement pour charges exorbitantes est fixé à 6 pour cent. En conséquence, la valeur locative au 1er janvier 2009 s’établit à 91000 euros par an outre intérêts au taux légal, avec capitalisation des intérêts.

Cour d’appel de Paris, Pôle 5, chambre 3, 19 Février 2014 n° 12/06239

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →