Le Conseil de l’Ordre des Avocats au Barreau de Paris a modifié son règlement intérieur pour nous permettre de devenir mandataires en transactions mmobilières, à savoir procéder à la mise en vente ou à la mise en location de biens immobiliers.
De plus, comme nous l’avions écrit dans plusieurs articles, l’avocat peut procéder à la rédaction de tous les actes des ventes immobilières:
– PARTAGEONS LES VENTES AVEC LES NOTAIRES
– COMPARAISON ENTRE L’ACTE NOTARIE DE VENTE ET LA TRANSACTION IMMOBILIERE DE L’AVOCAT
Ainsi, aujourd’hui l’avocat est en mesure de proposer un service complet de prestations à ses clients en matière de vente immobilière.
Le Conseil de l’Ordre des avocats de Paris vient d’adapter le règlement intérieur du barreau de Paris pour que les avocats puissent exercer une mission de mandataire en transactions immobilières. Cette mission doit constituer une activité accessoire de l’avocat, comme pour le notaire.
Désormais, le règlement intérieur du barreau de Paris prévoit que l’avocat peut être mandaté par ses clients pour vendre ou louer des biens immobiliers dans les limites autorisées par la loi. Il peut ainsi rédiger un contrat, un avant-contrat ou encore un projet de contrat, mais il ne peut représenter qu’une seule des parties au contrat, soit l’acheteur, soit le vendeur, et ce afin d’éviter les conflits d’intérêts.
Le mandat que reçoit l’avocat de son client pour louer ou vendre un bien immobilier est rédigé par écrit et indique le mode de calcul de ses honoraires. En cas d’échec de la transaction immobilière, l’avocat est rémunéré au seul titre de la rédaction des actes (tels un compromis de vente, un contrat de vente ou de location). Ainsi, le temps consacré par l’avocat à la recherche d’un acquéreur ou d’un locataire ou aux négociations n’est pas rémunéré dans le cas où la transaction n’est pas effectivement conclue.
Concernant l’affichage des biens immobiliers que l’avocat a pour mission de vendre ou de louer, l’avocat étant soumis à une interdiction de publicité relative à ses activités, il est autorisé à un affichage des biens à l’extérieur et à l’intérieur de son cabinet mais en revanche, il lui est interdit de les afficher dans une vitrine formant une devanture de boutique.