Dans la catégorie :
Publié le 10 Mar 2024

Bail commercial : Autorisation d’ouverture

En cas d’autorisation donnée au Preneur initial de percer, détruire, ouvrir une cloison, le rétablissement des locaux dans leur état initial en procédant à l’obturation de l’ouverture pèse uniquement sur le preneur initial si cela n’est pas précisé différemment dans le bail commercial.

Pour mémoire, aux termes de l’article 1103 du Code Civil, les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.

En l’espèce, aux termes du bail commercial , la société locataire a été autorisée à pratiquer une ouverture reliant les lieux loués aux locaux dont elle est locataire au même étage, à charge pour elle de rétablir les locaux en leur état initial « en cas de départ des locaux, ou en cas de cession à une personne physique ou morale différente ».

La société locataire a été mise en redressement judiciaire et un plan de cession a été élaboré. Le bailleur a délivré au cessionnaire une sommation, visant la clause résolutoire, d’obstruer l’ouverture pratiquée par le preneur initial.

Cette sommation est de nul effet.

En effet, il s’infère du libellé même de la clause litigieuse, qui met à la charge du seul preneur initial le rétablissement des locaux dans leur état initial en procédant à l’obturation de l’ouverture autorisée par les bailleurs, que cette obligation, corollaire de l’autorisation de percement accordée intuitu personæ au preneur initial, pèse uniquement sur ce dernier.

Si le nouveau locataire a bénéficié de la cession de son fonds de commerce, incluant le droit au bail , les dispositions de l’article L 642-7 du Code de Commerce ne sauraient toutefois imposer au cessionnaire la reprise d’une obligation pesant intuitu personæ sur le cédant.

Cour d’appel, Paris, Pôle 5, chambre 3, 29 Février 2024 – n° 21/20599

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →