Dans la catégorie :
Publié le 4 Mai 2013

Calcul de l’indemnité d’éviction : quelles activités sont prises en compte

Le bailleur est tenu de régler une indemnité d’éviction calculée sur la seule activité autorisée par le bail.

Dans cette espèce, un bailleur avait donné congé à son locataire sans renouvellement et avec offre d’une indemnité d’éviction. Le preneur l’a assigné en paiement de cette indemnité.

En appel, les juges du fond ont débouté le preneur, qui demandait que soit pris en compte dans le chiffre d’affaires global, celui réalisé du fait de l’activité de bazar, en vue de la détermination de l’indemnité d’éviction.

La Cour de cassation confirme la décision de la cour d’appel.

Le contrat de bail n’autorisait d’autre commerce que celui « d’articles de Paris, maroquinerie, bimbeloterie et solde de tous ces articles ». L’activité de bazar n’y figure pas. La cour d’appel a souverainement retenu que la bimbeloterie n’était pas assimilable à des produits bon marché ou soldés tels qu’articles de plage, produits d’entretien ou d’hygiène proposés à la vente par le preneur.

Ainsi le bailleur est tenu de régler une indemnité d’éviction calculée sur la seule activité autorisée par le bail. On rappellera à ce titre que l’absence d’opposition du bailleur à l’exercice par le preneur d’une activité non autorisée au bail ne saurait valoir acquiescement de sa part (Civ. 3e, 4 mai 2006, Bull. civ. III, n° 108).

Par ailleurs, la Cour de cassation réaffirme le pouvoir souverain des juges du fond de l’appréciation de la méthode de calcul de l’indemnité d’éviction et de l’indemnité d’occupation.

Cour de Cassation, 3ème Chamrbe Civile, 9 avril 2013 n° 12-13622

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →