Dans la catégorie :
Publié le 10 Avr 2023

Clause de solidarité et refus de renouvellement

En cas de refus de renouvellement, la clause de solidarité entre cédant et cessionnaire du fonds de commerce ne s’applique que pour le bail initial et sa prolongation tacite.

Pour mémoire, en cas de cession du bail en dehors du cadre d’une procédure collective, si le cédant est garant du paiement des loyers par le cessionnaire, il restera tenu malgré la survenance du terme prévue au contrat (Cass. 3e civ., 5 juin 2002, n° 00-20.806 : Cass. 3e civ., 7 février 2007, n° 06-11.148).

Toutefois, en vertu de l’article L. 145-16-2 du Code de commerce, une telle clause de garantie de cession (jugée d’ordre public par une décision de la Cour de cassation du 11 avril 2019(Cass. 3e civ., 11 avril 2019, n° 18-16.121) ne sera effective que durant 3 ans à compter de la cession du bail.

En l’espèce, c’est en vain que le bailleur agit contre le cédant du fonds de commerce sur le fondement de la clause de solidarité prévue en cas de cession du fonds de commerce.

En effet, sauf stipulation contraire, la clause de garantie solidaire ne s’applique que pour le bail initial et sa prolongation tacite.

Or, en l’espèce, le cédant a demandé le renouvellement du bail et le bailleur a refusé ce renouvellement, dans le délai prévu par l’article L. 145-10 du Code de commerce.

Le bail a donc pris fin le 8 février 2018.

Le bailleur ne peut demander au cédant le paiement des sommes dues après la résiliation du bail.

Cour d’appel, Nancy, 5e chambre, 29 Mars 2023 n°22/02080

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →