Dans la catégorie :
Publié le 15 Nov 2015

Clause subordonnant la cession du bail commercial à la signature d’un nouveau bail

La clause qui subordonne la cession du bail commercial à la signature d’un nouveau bail portant sur un élément essentiel à la formation du contrat doit être réputée non écrite.

La praticiens ne manqueront pas de relever cette jurisprudence qui apparait de temps en temps dans les promesses de cession.

En l’espèce, une société, titulaire d’un bail commercial portant sur des locaux appartenant à une SCI, s’engage à le céder à une tierce société, sous diverses conditions suspensives dont la signature d’un nouveau bail commercial, devant être réalisées le 15 septembre 2012.

Des pourparlers entre la société propriétaire et la tierce société se prolongent au-delà de cette date. Invitée à signer l’acte de cession le 15 janvier 2013, la tierce société ne se présente pas, en invoquant la caducité du compromis.

La société locataire l’assigne aux fins de voir déclarer la vente parfaite et de la voir condamnée au paiement de diverses sommes.

La cour d’appel (CA Nîmes, 24 avr. 2014) rejette les demandes de la société locataire.

Il n’y a pas lieu de déclarer non écrite la clause subordonnant la cession de bail à la signature d’un nouveau bail.

La Cour de cassation casse l’arrêt d’appel au visa de l’article 1168 du Code civil. La clause qui prévoit une condition portant sur un élément essentiel à la formation du contrat doit être réputée non écrite.

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 22 octobre 2015, 14-20096

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →