Dans la catégorie :
Publié le 19 Oct 2013

Congé – départ différé et poursuite du bail

Le congé délivré par le preneur met irrévocablement fin au bail. Le maintien dans les lieux du locataire ne peut s’interpréter comme une renonciation au congé délivré marquant la poursuite du bail.

La société locataire de bureaux a procédé à l’achat de nouveaux locaux vendus en l’état futur d’achèvement et a donné congé pour l’échéance triennale du 30 septembre 2008 avant de solliciter un délai et la prorogation de son congé jusqu’au 31 mars 2009 date à laquelle elle a effectivement quitté les lieux.

Le bailleur ne peut se prévaloir de la poursuite du bail pour une nouvelle période triennale afin de solliciter le paiement des loyers et charges jusqu’au 30 septembre 2011.

L’échange de correspondance des parties démontre qu’aucun accord n’était intervenu entre elles sur la date de libération des lieux.

Or, le maintien dans les lieux du locataire ne peut s’interpréter comme une renonciation au congé délivré marquant la poursuite du bail puisque ce congé met fin irrévocablement au bail en l’absence d’accord du bailleur pour en accepter la rétractation.

Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Chambre 11 A, 20 Septembre 2013, n° 2013/ 454

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →