Dans la catégorie :
Publié le 8 Sep 2008

Conséquences assouplissement des conditions d’implantation des grandes surfaces

La ministre de l’Économie est interrogée sur les conséquences du relèvement du seuil de surface commerciale à partir duquel une autorisation devient nécessaire, prévu par la loi de modernisation de l’économie (LME).

Ce relèvement du seuil à 1.000 m² pourrait avoir pour effet un déséquilibre commercial avec les magasins de proximité. La ministre indique dans sa réponse que ce relèvement vise à améliorer la situation concurrentielle en facilitant l’arrivée de nouveaux distributeurs.

Il sera par ailleurs bénéfique aux consommateurs à double titre : par une diversification de l’offre et par une modération des prix qui permettra des gains de pouvoir d’achat. Elle ajoute que ce nouveau seuil permettra aux petits supermarchés, dont la viabilité économique impose désormais une surface de vente comprise entre 600 et 1000 m², de s’implanter sans autorisation d’exploitation commerciale spécifique.

Enfin, la ministre rappelle qu’un amendement à la LME permet dans certains cas, aux communes de moins de 20.000 habitants, de faire examiner par la commission départementale d’aménagement commercial les projets compris entre 300 et 1.000 m² situés dans les territoires potentiellement les plus vulnérables.

Réponse du 26 août 2008 de la ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi à la question n° 27309 de Damien Meslot du 15 juillet 2008 (JOAN du 26/08/2008, p. 7360)

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →