Dans la catégorie :
Publié le 24 Juin 2012

Demande de renouvellement et le prénom du bailleur

La question se pose souvent concernant l’identification du bailleur suite à des successions ou des donations dont le preneur n’est pas informé. Alors quand le preneur fait signifier une demande de renouvellement a-t-il le droit de se tromper sur le prénom.

La société R D, devenue MCHR (la société), titulaire d’un bail commercial sur un local appartenant à M. Jean X…, après avoir été la propriété jusqu’en 1972 de Georges X…, décédé en 1976, a signifié par acte d’huissier de justice du 27 septembre 2005 une demande de renouvellement du bail.

L’acte, délivré à l’adresse de M. Jean X…, avec remise en mairie, mentionnait comme destinataire X…Georges. La société a fait citer M. Jean X…aux fins de voir dire que le bail s’était trouvé renouvelé à compter du 27 septembre 2005, aux conditions de l’ancien bail. Ce dernier a contesté la validité du bail.

Pour déclarer nulle la demande de renouvellement du bail la cour d’appel avait retenu qu’elle était entachée, d’une nullité de fond en ce qu’elle avait été signifiée à une personne décédée.

La haute cour censure car « en statuant ainsi alors qu’aucun texte n’impose la mention du prénom du destinataire dans l’acte d’huissier de justice portant signification du congé et que la mention d’un prénom inexact résultait d’une erreur matérielle, la cour d’appel a violé les articles 117 et 648 du code de procédure civile. »

Cela doit rassurer les preneurs, voire les rares bailleurs qui se trouveraient dans une telle situation, et qui commeteraient une erreur équivalente.

Cour de cassation, Chambre civile 2, 7 Juin 2012 n° 11-17502

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →