Dans la catégorie :
Publié le 23 Jan 2012

Désignation d’un administrateur provisoire dans une copropriété dépourvue de syndic

Lorsqu’un administrateur provisoiree est désigné par voie d’ordonnance, doit-il être forcément inscrit sur la liste des administrateurs judiciaires ? La Cour de Cassation semble apporté une réponse négative à la question lorsque la copropriété n’a jamais eu de syndic.

En effet, en l’espèce, un administrateur provisoire avait été désigné par ordonnance à la demande de deux copropriétaires.

Un copropriétaire avait demandé la rétraction de l’ordonnance au motif que l’administrateur provisoire ne figurait pas sur la liste des administrateurs judiciaires.

Mais la cour d’appel de Rennes a relevé à bon droit que l’ordonnance avait été rendue en application de l’article 47 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967 au motif que la copropriété n’avait jamais eu de syndic, que cette absence entraînait la désignation d’un administrateur provisoire dans l’attente de l’élection d’un syndic, l’essentiel de la mission de cet administrateur résidant dans l’organisation de cette désignation.

Ainsi cette mission, ponctuelle et limitée, n’impliquait pas la mise en oeuvre d’attributions excédant la mission de gestion courante du syndic et ne justifiait pas la désignation d’un administrateur judiciaire soumis au statut du Code de commerce.

Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 11 janvier 2012 n° 10-16217

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Résiliation du bail pour cas fortuit

Constitue un cas fortuit entrainant la résiliation du bail sans indemnité les désordres affectant l’un des immeubles donnés à bail dont leur cause prépondérante se ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Conséquences de la promesse unilatérale de vente

La Cour de cassation a confirmé que, dans le cadre d’une promesse unilatérale de vente, le promettant s’engage définitivement à vendre dès la conclusion de ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation: Préavis réduit et certificat médical frauduleux

En matière de baux d’habitation, lorsque le délai de préavis est réduit de 3 mois à 1 mois sur la base d’un certificat médical frauduleux ...
Lire la suite →