Dans la catégorie :
Publié le 4 Sep 2015

Dettes locatives et expulsion après l’ouverture d’une procédure de rétablissement personnel

Les dettes nées après le jugement d’ouverture d’une procédure de rétablissement personnel ne sont pas effacées par cette procédure et toute mesure d’expulsion peut être mise en œuvre.

C’est à tort que le bailleur des locaux d’habitation ayant saisi le juge des référés en résiliation du bail et expulsion du locataire a vu sa demande rejetée au motif de l’existence d’une demande de surendettement du locataire déclarée recevable par la commission de surendettement des particuliers.

En effet, les dettes nées après le jugement d’ouverture d’une procédure de rétablissement personnel ne sont pas effacées par cette procédure et les dispositions de l’article L. 331-9 du Code de la consommation qui font défense aux créanciers en raison du plan de surendettement de diligenter des procédures d’exécution à l’encontre des biens du débiteur dans la période d’exécution des mesures recommandées ne concernent pas les mesures d’expulsion du locataire.

Il apparaît que la commission de surendettement n’a pas saisi le juge d’instance d’une demande de suspension des mesures d’expulsion et qu’aucune contestation n’est apportée par le preneur sur le bien-fondé de sa dette locative malgré le commandement qui lui a été délivré.

Il convient donc de constater la résiliation du bail, d’ordonner l’expulsion du preneur et de le condamner au paiement d’une indemnité d’occupation jusqu’à complète libération des lieux.

Cour d’appel de Lyon, Chambre 8, 31 Juillet 2015 n° 14/01997

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Délivrance d’un congé anticipé et requalification du bail

Dès lors que le bail commercial est expressément soumis au statut des baux commerciaux, toute demande de requalification en bail civil doit être rejetée. Par ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : annulation d’une caution personnelle

Sous l’égide de l’ancienne législation relative au cautionnement, en l’absence de précision sur la durée du bail commercial dans la mention manuscrite, cette omission empêche ...
Lire la suite →
Bail commercial

Permis de construire : Fin des recours abusifs des locataires

Dans une décision du Conseil d’État qui met un terme aux recours abusifs des locataires, la haute juridiction a considéré que la simple qualité de ...
Lire la suite →