Dans la catégorie :
Publié le 11 Déc 2013

Devoir de conseil en matière de baux commerciaux

Sous peine d’avoir à indemniser son mandant, il appartient à l’agent immobilier chargé de la gestion du local commercial de s’enquérir des intentions du propriétaire à l’expiration du bail, ce dont il s’est abstenu en l’espèce.

L’agent immobilier est en effet tenu à l’égard de ses clients d’une obligation d’information et de conseil à l’occasion des opérations réalisées par son entremise.

Or, l’agent immobilier a délivré au locataire une offre de renouvellement du bail commercial sans déplafonnement, alors que le bailleur avait l’intention du bailleur de refuser le renouvellement sans offre d’indemnité d’éviction.

L’agent immobilier doit donc réparer le préjudice subi par le mandant.

Ce dernier justifie qu’un local situé à proximité est loué pour un loyer mensuel de 3780 euros, alors que celui fixé pour son locataire est de 480 euros.

Le mandant justifie donc d’une perte de chance de percevoir un loyer supérieur à celui qu’il reçoit, perte de chance indemnisée par la somme de 40 000 euros.

Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Chambre 2, 21 Novembre 2013 n° 2013/ 384

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Délivrance d’un congé anticipé et requalification du bail

Dès lors que le bail commercial est expressément soumis au statut des baux commerciaux, toute demande de requalification en bail civil doit être rejetée. Par ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : annulation d’une caution personnelle

Sous l’égide de l’ancienne législation relative au cautionnement, en l’absence de précision sur la durée du bail commercial dans la mention manuscrite, cette omission empêche ...
Lire la suite →
Bail commercial

Permis de construire : Fin des recours abusifs des locataires

Dans une décision du Conseil d’État qui met un terme aux recours abusifs des locataires, la haute juridiction a considéré que la simple qualité de ...
Lire la suite →