Dans la catégorie :
Publié le 11 Déc 2013

Devoir de conseil en matière de baux commerciaux

Sous peine d’avoir à indemniser son mandant, il appartient à l’agent immobilier chargé de la gestion du local commercial de s’enquérir des intentions du propriétaire à l’expiration du bail, ce dont il s’est abstenu en l’espèce.

L’agent immobilier est en effet tenu à l’égard de ses clients d’une obligation d’information et de conseil à l’occasion des opérations réalisées par son entremise.

Or, l’agent immobilier a délivré au locataire une offre de renouvellement du bail commercial sans déplafonnement, alors que le bailleur avait l’intention du bailleur de refuser le renouvellement sans offre d’indemnité d’éviction.

L’agent immobilier doit donc réparer le préjudice subi par le mandant.

Ce dernier justifie qu’un local situé à proximité est loué pour un loyer mensuel de 3780 euros, alors que celui fixé pour son locataire est de 480 euros.

Le mandant justifie donc d’une perte de chance de percevoir un loyer supérieur à celui qu’il reçoit, perte de chance indemnisée par la somme de 40 000 euros.

Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Chambre 2, 21 Novembre 2013 n° 2013/ 384

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Résiliation du bail pour cas fortuit

Constitue un cas fortuit entrainant la résiliation du bail sans indemnité les désordres affectant l’un des immeubles donnés à bail dont leur cause prépondérante se ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Conséquences de la promesse unilatérale de vente

La Cour de cassation a confirmé que, dans le cadre d’une promesse unilatérale de vente, le promettant s’engage définitivement à vendre dès la conclusion de ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation: Préavis réduit et certificat médical frauduleux

En matière de baux d’habitation, lorsque le délai de préavis est réduit de 3 mois à 1 mois sur la base d’un certificat médical frauduleux ...
Lire la suite →