Dans la catégorie :
Publié le 29 Mai 2023

Donation partage et vente

L’agent immobilier et le vendeur doivent indemniser le candidat acquéreur pour ne pas l’avoir avisé de l’existence d’une clause de retour dans l’acte de donation partage l’exposant à un risque de revendication du bien.

Plus précisément, le vendeur d’un appartement a manqué à l’obligation d’information prévue par l’article 1112-1 du Code civil, dans la mesure où il n’a avisé l’acquéreur de l’existence d’une clause de retour stipulée dans l’acte de donation-partage lui ayant conféré la propriété du bien, qu’après la signature du compromis, ce qui a conduit l’acquéreur à refuser légitimement de réitérer la vente.

Le vendeur ne peut se prévaloir valablement de sa propre ignorance du contenu du titre dont il tient son droit de propriété.

En outre, les notaires intervenus avaient considéré cette stipulation comme présentant un risque important pour l’acquéreur, la banque avait ayant d’ailleurs retiré son concours financier.

Si le CRIDON estime que cette clause a vocation à s’appliquer sur le prix de vente ou l’objet du remploi, cette analyse n’exclut pas tout risque de revendication du bien, notamment dans l’hypothèse où les fonds provenant de l’aliénation n’auraient pas fait l’objet d’un remploi et auraient été dilapidés par le vendeur.

Ce dernier a donc omis de fournir à son cocontractant une information déterminante pour le consentement de l’acquéreur, de sorte qu’il engage sa responsabilité.

Le préjudice du candidat acquéreur résulte de l’immobilisation indue du séquestre, empêchant un investissement immobilier et de sa déception à voir échouer un projet d’achat pour lequel il avait entrepris des démarches, telles qu’une demande de crédit et l’achat d’une place de stationnement à proximité de l’appartement.

Le vendeur doit donc indemniser le candidat, in solidum avec l’agent immobilier, à hauteur de 5 000 euros.

Cour d’appel, Douai, 1re chambre, 1re section, 4 Mai 2023 n° 21/02382

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →