Dans la catégorie :
Publié le 19 Juil 2020

Droit à indemnisation et preuve du comportement fautif du mandant

Pour obtenir son droit à la réparation de son préjudice en cas de comportement fautif de son mandant ou de l’autre partie, qui lui a fait perdre sa commission, l’agent immobilier doit rapporter la preuve du comportement fautif. A défaut, il ne peut prétendre à une indemnisation.

En l’espèce, un mandant a confié à l’agent immobilier un mandat de vendre un entrepôt alors qu’un autre mandant lui a confié un mandat de recherche d’un bien d’une superficie de 1 100 m≤ à 1 300 m≤.

Une société, ayant pour gérant le second de ces mandant a fait l’acquisition de la totalité des actions de la société propriétaire de l’entrepôt.

Pour déclarer les mandants responsables du préjudice subi par l’agent immobilier et les condamner solidairement à lui payer des dommages-intérêts, l’arrêt retient, par motifs adoptés, que ceux-ci avaient conclu, non la vente du bien immobilier, mais une cession de la totalité des parts sociales, qui avait permis au gérant de devenir, à travers sa société, l’unique actionnaire de la société propriétaire du bien immobilier, cette opération étant connue de l’agent immobilier pendant le cours des mandats.

Il en déduit qu’ils s’étaient ainsi manifestement entendus pour éluder les droits de ce dernier.

En statuant ainsi, par des motifs impropres à caractériser la faute des mandants à l’égard de l’agent immobilier, la cour d’appel a violé l’article 1147 du Code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016.

Cour de cassation, 1re chambre civile, 1 Juillet 2020 n° 19-10.285

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →