Dans la catégorie :
Publié le 21 Jan 2017

Droit de préférence pour un local dans une cession totale

Un parlementaire demande au ministre de l’Économie si, en cas de cession globale d’un immeuble ne comprenant qu’un seul local commercial, le locataire bénéficie bien du droit de préférence légal d’acquisition de l’article L. 145-46-1 du Code du commerce.

Le ministre lui répond par la négative : « (…) le dernier alinéa de l’article L. 145-46-1 exclut l’application de ce dispositif en cas de cession globale d’un immeuble comprenant un ou des locaux commerciaux.

En effet, imposer un droit de préférence sur la vente du local commercial impliquerait de contraindre le propriétaire à vendre ce local indépendamment du reste, ce qui constituerait une atteinte à son droit de propriété.

En outre, le droit de préférence constitue une limitation du droit de propriété et doit donc être interprété restrictivement.

Permettre au locataire d’exercer son droit de préférence sur l’ensemble immobilier vendu constituerait une extension de ce droit, limité par la loi au seul local commercial où il exerce son activité.

En conséquence, dans le cas évoqué d’une cession globale d’un immeuble ne comprenant qu’un seul local commercial, le droit de préférence ne s’appliquera pas, sous réserve de l’interprétation contraire des tribunaux ».

Question publiée au JO le : 30/08/2016 page : 7598
Réponse publiée au JO le : 06/12/2016 page : 10078

Les derniers articles

Bail commercial

Bail Commercial : Perte de la chose louée et indemnisation

Lorsque la perte de la chose louée ne résulte pas d’un cas fortuit, le bailleur ne peut invoquer l’article 1722 du Code civil pour s’exonérer ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : L’habitation accessoire est soumise au statut des baux commerciaux

En matière de bail commercial et plus précisément de l’acquisition de la clause résolutoire et de la mise en œuvre de l’expulsion, les locaux d’habitation, ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Réputation non écrite d’une clause d’indexation et restitution de l’indu : principes et limites temporelles

Dès lors que la stipulation d’une indexation est réputée non écrite, elle est censée n’avoir jamais existé. Ainsi, la créance de restitution de l’indu doit ...
Lire la suite →