Dans la catégorie :
Publié le 10 Juin 2018

Effacement de la dette et disparition des causes de la résiliation du bail

La dette de loyer ayant disparu suite à une décision de rétablissement personnel, il n’y a pas lieu de constater la résiliation du bail liant les parties.

Si le juge, par application de l’article 24 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, peut accorder des délais de paiement suspendant les effets de la clause résolutoire et considérer qu’elle n’a jamais joué en cas de paiement de la dette dans les délais, il peut a fortiori le faire lorsque la dette a disparu en cours d’instance.

En l’espèce, la locataire a bénéficié d’une recommandation aux fins de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire à laquelle force exécutoire a été donnée, cette décision entraînant effacement de toutes ses dettes (mais pas les dettes postérieures, Cass. 2e civ., 6 juin 2013, n° 12-19155), notamment de loyer.

Ainsi, la dette de loyer ayant disparu, il n’y a pas lieu de constater la résiliation du bail liant les parties.

Cette solution est justifiée dans la mesure où la décision admettant la résiliation du bail n’était pas définitive, en raison de l’appel.

Dans le cas contraire, le moyen tiré de l’effacement de la dette locative à l’issue d’une procédure de traitement du surendettement serait inopérant (Cass. 2e civ., 18 février 2016, n° 14-17782).

Cour d’appel, Lyon, 8e chambre, 27 Mars 2018 – n° 16/07811

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →