Dans la catégorie :
Publié le 12 Mar 2023

Expropriation et logement indécent

Les indemnités d’expropriation pour perte de revenus locatifs ne sont pas dues au bailleur d’un logement non décent.

Pour mémoire, les articles L. 321-1 du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique et 1719, 1° du code civil prévoient que:

  • les indemnités allouées couvrent l’intégralité du préjudice direct, matériel et certain causé par l’expropriation ;
  • le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu’il soit besoin d’aucune stipulation particulière, de délivrer au preneur la chose louée et, s’il s’agit de son habitation principale, un logement décent.

Pourtant, pour allouer une indemnité pour perte de revenus locatifs à la SCI la cour d’appel a considéré que, si seul donne lieu à réparation le préjudice reposant sur un droit juridiquement protégé au jour de l’expropriation, la SCI justifie du droit de propriété et de la conclusion de baux, même s’ils concernent des logements indécents au regard de la superficie inférieure à 9 m².

La Cour de Cassation censure cette décision.

En effet, après avoir constaté que les deux logements loués ne répondaient pas, au regard de leur superficie, aux critères du logement décent que le bailleur est tenu de délivrer à son preneur, la cour d’appel n’a pas tiré les conséquences légales de ses propres constatations. Ainsi, l’expropriée ne pouvait se prévaloir d’un droit juridiquement protégé dont la perte ouvrirait droit à indemnisation, a violé les textes susvisés.

En d’autres termes, lorsque l’expropriation porte sur deux chambres de services louées et ne répondant pas, au regard de leur superficie, aux critères du logement décent que le bailleur est tenu de délivrer à son preneur, le propriétaire exproprié ne peut se prévaloir d’un droit juridiquement protégé dont la perte ouvrirait droit à indemnisation.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 11 Janvier 2023 n°21-23.792

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →