Dans la catégorie :
Publié le 21 Fév 2016

Impayés de loyers et obligation d’information de l’agent immobilier

A peine d’engager sa responsabilité et de devoir indemniser son mandant, l’agent immobilier doit informer le mandant de l’existence d’éventuels arriérés locatifs.

L’agent immobilier chargé d’un mandat général de gestion immobilière portant sur des garages pour véhicules automobiles doit être déclarée responsable du dommage subi par son mandant qui a découvert l’existence de nombreux loyers impayés au moment de la vente de ces garages.

Il apparaît en effet, alors que l’agent immobilier était tenue d’une obligation de reddition de comptes, que les comptes rendus de gestion envoyés au mandant chaque mois n’étaient pas de nature à lui permettre d’avoir connaissance de l’existence d’éventuels loyers impayés de sorte qu’elle a manqué à son obligation d’informer le mandant de l’existence d’éventuels arriérés locatifs.

En outre, l’agent immobilier qui avait nécessairement connaissance de ces arriérés locatifs ne justifie d’aucune diligence consécutive alors qu’elle en avait l’obligation.

Compte tenu de l’aléa inhérent au recouvrement des loyers, la perte de chance subie par le mandant doit être indemnisée par la somme de 11 247 euros représentant la moitié du montant des loyers impayés.

Cour d’appel de Grenoble, Chambre commerciale, 28 Janvier 2016 n°14/01559

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Résiliation du bail pour cas fortuit

Constitue un cas fortuit entrainant la résiliation du bail sans indemnité les désordres affectant l’un des immeubles donnés à bail dont leur cause prépondérante se ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Conséquences de la promesse unilatérale de vente

La Cour de cassation a confirmé que, dans le cadre d’une promesse unilatérale de vente, le promettant s’engage définitivement à vendre dès la conclusion de ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation: Préavis réduit et certificat médical frauduleux

En matière de baux d’habitation, lorsque le délai de préavis est réduit de 3 mois à 1 mois sur la base d’un certificat médical frauduleux ...
Lire la suite →