Dans la catégorie :
Publié le 19 Nov 2023

Impayés et perte du droit à indemnité d’éviction

Le Preneur à bail commercial doit payer régulièrement ses loyers sous peine, en cas de droit de percevoir une indemnité d’éviction suite à un congé irrégulier du Bailleur, de perdre son droit à indemnité d’éviction, son droit au maintien dans les lieux et de voir ordonner son expulsion.

Le congé délivré le 14 juin 2017 a mis fin au bail à compter du 31 décembre 2017 mais, n’étant pas fondé sur un motif grave et légitime, a ouvert le droit au paiement d’une indemnité d’éviction à la locataire.

Le grief formulé contre la société locataire est le retard constant de paiement du loyer.

Il est établi que, alors que le bail prévoit un paiement le 1er du mois, le loyer a souvent été payé avec 15 jours de retard.

Le bailleur a délivré plusieurs commandements de payer et la locataire a réglé le loyer dans les 15 jours des commandements au plus tard.

Le manquement n’est donc pas suffisamment grave pour priver le preneur du droit à indemnité d’éviction.

En revanche, le manquement persistant et réitéré de la société locataire à son obligation contractuelle principale de régler le loyer aux termes convenus résultant de l’article 1728 du Code civil constitue un motif grave justifiant la résiliation du bail , ce qui entraîne la déchéance du droit à recevoir une indemnité d’éviction.

En effet, la locataire a non seulement persisté dans les retards de paiement, mais ils se sont aggravés, avec des retards portant sur plusieurs échéances.

Le bailleur justifie avoir délivré plusieurs commandements de payer et l’arriéré d’indemnité d’occupation s’élève à 36 984 euros.

La société locataire est donc privée du droit au maintien dans les lieux et doit être expulsée.

Cour d’appel, Paris, Pôle 5, chambre 3, 19 Octobre 2023 n°20/08280

Les derniers articles

Bail commercial

Bail Commercial : Perte de la chose louée et indemnisation

Lorsque la perte de la chose louée ne résulte pas d’un cas fortuit, le bailleur ne peut invoquer l’article 1722 du Code civil pour s’exonérer ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : L’habitation accessoire est soumise au statut des baux commerciaux

En matière de bail commercial et plus précisément de l’acquisition de la clause résolutoire et de la mise en œuvre de l’expulsion, les locaux d’habitation, ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Réputation non écrite d’une clause d’indexation et restitution de l’indu : principes et limites temporelles

Dès lors que la stipulation d’une indexation est réputée non écrite, elle est censée n’avoir jamais existé. Ainsi, la créance de restitution de l’indu doit ...
Lire la suite →