Dans la catégorie :
Publié le 24 Fév 2014

Indemnité d’éviction : prise en compte de la tva

Le fait qu’une indemnité réparatrice ne soit pas soumise à une taxe sur la valeur ajoutée ne fait pas, en soi, obstacle à la prise en compte pour sa fixation, d’éléments comptables arrêtés toutes taxes comprises. La détermination de la valeur marchande du fonds de commerce s’effectue selon les usages et modalités retenus dans la profession ou le secteur d’activité commerciale concernés.

Par cette décision de censure, la Cour de cassation rappelle que, pour la détermination du quantum de l’indemnité d’éviction due par le bailleur au titre de l’article L. 145-14 du code de commerce, la question de la prise en compte ou non de la TVA dépend des usages de la profession en vigueur dans la branche d’activité considérée (Civ. 3e, 15 juin 1994, n° 92-14.172, Bull. civ. III, n° 122).

Au cas particulier, au motif que l’indemnité d’éviction s’inscrit dans la réparation d’un préjudice et non dans une transaction imposable, une cour d’appel avait fixé le montant de l’indemnité due par le bailleur à son cocontractant exerçant une activité de vente de prêt-à-porter à un certain montant hors taxe sur la valeur ajoutée du chiffre d’affaires.

Cette solution est cassée par le juge du droit, qui reproche au juge du fond de ne pas avoir recherché in concreto quelles étaient les modalités d’évaluation des fonds de commerce en vue d’une transaction en usage dans la profession.

Conforme à la lettre de l’article L. 145-14, cette censure ne préjuge, par conséquent, en rien de la solution qui sera retenue par la cour d’appel de renvoi (excluant la TVA du calcul, conformément aux usages de la profession, V. Civ. 3e, 17 déc. 2003, n° 02-12.236).

Cour de Cassation, 3ème Chambre civile, 5 février 2014 n° 13-10174

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →