Dans la catégorie :
Publié le 1 Mar 2014

La perte de la chance de réaliser un bénéfice peut constituer un préjudice indemnisable

La perte d’une chance de réaliser un bénéfice est susceptible de constituer un préjudice indemnisable s’il y a disparition actuelle et certaine d’une éventualité favorable.

Cette décision est à n’en pas douter un cas à mettre en évidence et constitue une nouvelle illustration de la notion de perte d’une chance.

En effet, pour obtenir une indemnisation deux conditions doivent être remplies il faut:

  • d’une part, que la chance perdue ait été certaine, même si elle était faible (Cass. 1e civ. 16-1-2013 n° 12-14.439 : RJDA 12/13 n° 977),
  • et, d’autre part, que la perte de cette chance soit elle-même certaine.

En l’espèce, une société consent une promesse de vente portant sur diverses parcelles et une maison d’habitation à un promoteur qui veut réaliser un lotissement.

La promesse de vente est résolue aux torts du promettant et le promoteur demande des dommages et intérêts en indemnisation de la perte d’une chance de réaliser les bénéfices attendus de la réalisation du lotissement que devait permettre le compromis.

Une cour d’appel rejette cette demande car la perte d’une chance de réaliser un bénéfice ne constitue pas un préjudice direct et certain susceptible d’indemnisation.

La Haute Juridiction casse cette décision : la perte d’une chance de réaliser un bénéfice est susceptible de constituer un préjudice indemnisable s’il y a disparition actuelle et certaine d’une éventualité favorable.

Cour de Cassation, 3ème Chambre civile, 8 octobre 2013 n° 12-23751

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →