Dans la catégorie :
Publié le 5 Avr 2010

La saisine de la commission de conciliation est facultative

La saisine préalable obligatoire de la commission départementale de conciliation avant celle du juge des loyers n’est pas prescrite à peine d’irrecevabilité.

Comme leur nom l’indique, les commissions départementales de conciliation ont vocation à éviter toute phase contentieuse.

Ces instances paritaires sont, aux termes de l’article L. 145-35 du code de commerce, compétentes pour connaître des litiges nés de l’application de l’article L. 145-34 du code de commerce relatif à la fixation du loyer de renouvellement.

En dépit de la lettre du texte (« les litiges […]sont soumis »), depuis un arrêt de 1993, le caractère facultatif de cette saisine semble acquis.

Réserve faite, toutefois, de l’insertion dans le contrat d’une clause imposant aux parties, avant toute procédure, de tenter de se concilier.

L’arrêt rapporté réaffirme donc sans réelle surprise le caractère facultatif de la saisine de la commission, dans une formule qui, avec beaucoup de finesse, réussit à concilier la lettre du texte (la saisine préalable est obligatoire) et son esprit (la saisine n’est pas prescrite à peine d’irrecevabilité ; dans le même sens, V. déjà Rouen, 11 oct. 2007, Gaz. Pal. 2008. 2. 2681, obs. Brault ; Loyers et copr. 2008, n° 84, obs. Chavance).

Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 10 mars 2010 n° 09-10344

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Accélération des procédures devant le juge des loyer commerciaux et Médiation

Grâce au décret n° 2024-673 du 3 juillet 2024, entré en vigueur depuis le 1er septembre 2024, applicable aux instances en cours, créant un nouvel ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial et le Tribunal des Activités Économiques

En application de l’article 26 de la loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023, dans certaines communes, les tribunaux de commerce sont renommés les tribunaux ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail emphytéotique et clause résolutoire

Une clause résolutoire de plein droit pour non-paiement des loyers ne peut pas être incluse dans un bail emphytéotique, car elle confère au preneur une ...
Lire la suite →