Dans la catégorie :
Publié le 5 Fév 2023

Le contrat de location gérance est-il un bail commercial ?

L’imprescriptibilité de l’action contre une clause faisant échec au droit au renouvellement n’est pas applicable à une demande en requalification d’un contrat de location gérance en bail commercial. De plus, une telle demande est soumise à la prescription biennale à compter de la date de signature du contrat de location gérance.

En l’espèce, le 11 août 1998, [G] [H], locataire de locaux commerciaux appartenant à Mme [T], a donné le fonds de commerce en location-gérance à M. [X].

Ce contrat, conclu pour trois années, a été tacitement reconduit.

Le 5 décembre 2019, [G] [H] a délivré un congé à M. [X].

Le 20 mai 2020, M. [X] a assigné Mme [T] et [G] [H] en nullité du congé et en reconnaissance de l’application du statut des baux commerciaux.

C’est en vain que le locataire-gérant fait grief à l’arrêt de déclarer prescrite sa demande en reconnaissance du statut des baux commerciaux.

En effet, par motifs propres et adoptés, la cour d’appel a, d’abord, énoncé, à bon droit, que l’article L. 145-15 du Code de commerce réputant non écrites, quelle qu’en soit la forme, les clauses, stipulations et arrangements qui ont pour effet de faire échec au droit de renouvellement, n’est pas applicable à une demande en requalification d’un contrat en bail commercial.

Ayant, ensuite, relevé que, par sa demande, le locataire-gérant sollicitait la requalification du contrat de location-gérance en bail commercial, elle en a exactement déduit que cette demande était soumise à la prescription biennale prévue par l’article L. 145-60 du Code de commerce et que le délai de prescription avait couru à compter de la conclusion du contrat.

Ayant, enfin, constaté que le contrat de location-gérance, dont la requalification était demandée, avait été conclu le 11 août 1998, elle en a exactement déduit que l’action engagée était prescrite.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 25 Janvier 2023 n°21-24.394

Les derniers articles

Bail d'habitation

Bail d’habitation : Responsabilité du Bailleur pour défaillance des panneaux photovoltaïques

En cas d’un incendie du toit d’une habitation en raison d’une défaillance des panneaux photovoltaïques dont la propriété et l’usage appartiennent au bailleur, ce dernier ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : indexation de l’indemnité d’occupation

Le juge doit fixer l’indemnité mensuelle d’occupation au montant des loyers et charges qui auraient été dus si le bail s’était poursuivi, à compter de ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Responsabilité du Cessionnaire défaillant en liquidation Judiciaire

Dans le cadre d’une liquidation judiciaire, du fait de la résolution de la cession, les obligations résultant du bail commercial n’ont pas été transférées au ...
Lire la suite →