Dans la catégorie :
Publié le 9 Mar 2013

Le formalisme de la cession de droit au bail est impératif

Même si le bailleur encaisse le loyer suite à la réalisation d’une cession de droit au bail, cette dernière est innoposable entrainant la résiliation du bail si les conditions visées au bail pour la cession n’ont pas été scrupuleusement respectées.

Il résulte des clauses du contrat de bail commercial que le bailleur devait, d’une part, autoriser la cession, d’autre part, concourir à la cession, enfin, recevoir un exemplaire du bail ou une copie certifiée, enregistré, dans le mois de la signature de la cession. Le bailleur n’a pas été appelé à concourir à l’acte.

De plus, il a soumis son autorisation à la réalisation de plusieurs conditions qui étaient cumulatives et préalables à la cession, dont l’engagement du cédant et du cessionnaire de procéder au raccordement des installations d’eau par un branchement direct, afin de régler les problèmes de répartition des charges d’eau.

Or, cette condition n’a pas été réalisée.

Par conséquent, même si le bailleur a encaissé les loyers versés par le cessionnaire, son acceptation tacite de la cession ne peut être sérieusement invoquée.

Faute d’autorisation et de concours à l’acte, la cession du droit au bail est inopposable au bailleur et entraîne la résiliation du bail.

Cour d’appel de Versailles, Chambre 12 , 19 Février 2013 n° 11/08017

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Accélération des procédures devant le juge des loyer commerciaux et Médiation

Grâce au décret n° 2024-673 du 3 juillet 2024, entré en vigueur depuis le 1er septembre 2024, applicable aux instances en cours, créant un nouvel ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial et le Tribunal des Activités Économiques

En application de l’article 26 de la loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023, dans certaines communes, les tribunaux de commerce sont renommés les tribunaux ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail emphytéotique et clause résolutoire

Une clause résolutoire de plein droit pour non-paiement des loyers ne peut pas être incluse dans un bail emphytéotique, car elle confère au preneur une ...
Lire la suite →