Dans la catégorie :
Publié le 10 Mai 2014

Les clauses contractuelles prévalent sur les usages locaux

Dans les centres commerciaux, le preneur qui se prévaut des usages locaux pour fermer le local commercial voit le bail résilié à ses torts exclusifs sans pouvoir revendiquer d’indemnité.

Le locataire, dont le local est situé dans un centre commercial, a bien manqué à ses obligations en fermant son commerce le mardi.

C’est en vain qu’il invoque les usages locaux, car les stipulations contractuelles sont claires sur l’obligation du locataire d’avoir les mêmes horaires d’ouverture que le centre commercial et elles excluent les usages locaux.

La résiliation du bail est bien imputable au preneur.

Le bailleur ne peut cependant demander, à titre d’indemnisation du préjudice résultant de la résiliation anticipée du bail, le paiement du loyer jusqu’à l’expiration de la période triennale en cours.

En effet, le bailleur a réalisé rapidement des travaux dans les locaux pour les redonner en location, de sorte que son préjudice s’est limité à la perte de trois mois de loyers.

Cour d’appel de Caen, Chambre civile et commerciale 2, 24 Avril 2014 n° 13/00473

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →