Dans la catégorie :
Publié le 28 Nov 2015

L’intermédiation antérieure à la signature du mandat vaut nullité du mandat

Un mandat écrit établi le lendemain du commencement de la négociation ne peut avoir d’effet rétroactif, même de la volonté commune des parties, et il convient en conséquence de prononcer la nullité du mandat.

En l’espèce, l’agent immobilier ayant reçu un contrat de mandat non exclusif de location doit être débouté de sa demande en paiement de commission consécutive à la conclusion du contrat de bail portant sur les locaux faisant l’objet du mandat.

Il ressort en effet des dispositions d’ordre public de l’article 6 de la loi n°70-9 du 2 janvier 1970 et de l’article 72 du décret n°72-678 du 20 juillet 1972 qu’un agent immobilier ne peut réclamer de commission ou rémunération, ne serait-ce même au titre d’une indemnité pour services rendus sur le fondement de la gestion d’affaires, lorsqu’il négocie ou s’engage, sans détenir un mandat écrit préalablement délivré à cet effet par l’une des parties, aucune distinction n’étant faite en fonction de la qualité ou de la profession de l’acheteur ou du vendeur en la matière.

Or il apparaît en l’espèce que, par acte du 13 janvier 2011, la SCI bailleresse a confié à l’agence un mandat non exclusif de recherche d’un locataire pour des locaux à usage de bureaux et entrepôts alors même qu’une visite de ces locaux avait été organisée la veille entre les parties.

Dès lors que l’agence immobilière ne détenait pas encore de mandat écrit lorsqu’elle a fait visiter les locaux en vue de leur location, et a en cela commencé à négocier, elle ne peut prétendre à aucune rémunération ou commission.

Un mandat écrit établi le lendemain du commencement de la négociation ne peut avoir d’effet rétroactif, même de la volonté commune des parties, et il convient en conséquence de prononcer la nullité du mandat.

Cour d’appel de Lyon, Chambre civile 1 A, 12 Novembre 2015 n° 13/09291

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →