Dans la catégorie :
Publié le 17 Jan 2015

Location gérance et clause résolutoire

Le contrat de location-gérance doit être résolu en cas d’acquisition de la clause résolutoire sans faculté d’obtenir la suspension des effets de ladite clause résolutoire par application des articles 1244-1 à 1244-3 du Code Civil ou de l’application des dispositions relatives au statut des baux commerciaux et notamment l’article L 145-41 du Code de Commerce.

Il convient de confirmer l’ordonnance constatant l’acquisition des effets de la clause résolutoire prévue au contrat de location-gérance du fonds de commerce de restauration sans qu’il n’y ait lieu à suspension des effets de cette clause.

En effet, il n’a pas été contractuellement prévu que les effets de la clause résolutoire pourront être suspendus à l’occasion de délais de grâce octroyés sur le fondement des articles 1244-1 à 1244-3 du Code civil, et il ne peut être fait application de l’article L. 145-41 du Code de commerce, qui ne régit que les rapports entre les parties aux baux des immeubles dans lesquels un fonds de commerce est exploité.

Il importe peu à cet égard que le bail de location-gérance stipule que la redevance s’applique pour partie au fonds de commerce et pour partie à l’immeuble dès lors que la location porte exclusivement sur le fonds de commerce dans le cadre des dispositions des articles L. 144-1 et suivants du Code de commerce.

Au demeurant, le contrat prévoit expressément que la mise à disposition de l’immeuble est la suite et la conséquence de la mise en location-gérance du fonds de commerce et ne peut en aucun cas être analysée en une location commerciale.

Cour d’appel de Grenoble, Chambre commerciale, 11 Décembre 2014 n° 13/01470

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Conséquences de l’inopposabilité de la cession

Le cédant d’un droit au bail commercial est tenu de garantir le cessionnaire de l’éviction du bail qu’il souffre du fait que le bailleur lui ...
Lire la suite →
Construction

Construction : Nature des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont un élément d’équipement et non un ouvrage car ils ne participent pas de la réalisation de l’ouvrage de couverture dans son ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Restitution des lieux et preuve du préjudice du bailleur

Pour obtenir la réparation d’une restitution non conforme des lieux loués aux obligations contractuelles, le bailleur doit rapporter la preuve qu’un préjudice résulte de la ...
Lire la suite →