Dans la catégorie :
Publié le 20 Mar 2022

Loyer du bail renouvelé et faits postérieurs

Pour la détermination du loyer du bail commercial renouvelé, l’expert doit se placer à la date de renouvellement du bail commercial et ne peut pas prendre en compte l’extension de la galerie marchande intervenue postérieurement.

En effet, pour mémoire, il résulte de l’article L. 145-33 du Code de commerce que ne peuvent être pris en considération, pour le calcul du prix du bail renouvelé, que les éléments existant à la date du renouvellement.

En l’espèce, le bail porte sur un local commercial, à usage de maroquinerie et articles de voyage, situé dans la galerie marchande d’un centre commercial.

A la suite de la demande de renouvellement du bail, acceptée par le bailleur, ce dernier a saisi le juge des loyers commerciaux en fixation du loyer du bail renouvelé au 1er janvier 2012.

Pour fixer à une certaine somme le prix du bail renouvelé au 1er janvier 2012, et prendre en compte dans ce calcul la rénovation et l’extension de la galerie marchande intervenue le 28 novembre 2012, l’arrêt retient que la création de galeries était connue et certaine à la date du renouvellement, les travaux d’amélioration et d’extension étant déjà acquis et entrés dans le champ contractuel.

En statuant ainsi, alors que l’extension de la galerie marchande est intervenue postérieurement au renouvellement du bail, la cour d’appel a violé le texte susvisé.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 9 Mars 2022 n°20-19.188

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →