Dans la catégorie :
Publié le 29 Avr 2018

Mandat exclusif et publicité du mandant

Même en présence d’un mandat exclusif, le mandant peut publier une annonce immobilière et faire visiter le bien et ce sans être tenu de payer la clause pénale.

La demande de paiement de la clause pénale contenue dans le mandat de vente exclusif ne saurait prospérer. En effet, ette clause pénale se borne à faire interdiction au vendeur de traiter directement la vente et l’oblige à diriger les candidats acquéreurs vers l’agent immobilier.

Cette interdiction s’entend du fait d’entrer en discussion avec le candidat acquéreur pendant la durée du mandat, mais n’interdit pas au mandant de publier une annonce immobilière ou de faire visiter le bien, même avant la prise d’effet de la révocation du mandat.

En outre, les visites faites par le mandant sont restées sans suite et il n’est pas contesté qu’aucune vente n’a été conclue durant la validité du mandat.

Le seul refus d’accepter une offre d’achat à un prix nettement inférieur au prix convenu ne caractérise pas une déloyauté du mandant, et aucune indemnisation de l’agent immobilier ne peut être prévue en cas de refus non fautif de conclure la vente, même en présence d’une clause pénale.

Par ailleurs, tenu de s’assurer de l’état du bâtiment et notamment de la présence ou non d’amiante et de son impact, l’agent immobilier ne peut davantage reprocher au mandant de ne pas l’avoir informer de la présence d’amiante, d’autant plus que l’amiante trouvé se trouvait dans du matériel non détérioré, qui ne nécessitait pas de désamiantage, en tous les cas pas à hauteur du prix invoqué par l’agent.

Ainsi, le fait de ne pas avoir transmis un diagnostic antérieur ne saurait constituer une faute du mandant.

Cour d’appel, Colmar, 2e chambre civile, section A, 12 Avril 2018 – n° 228/2018

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →