Dans la catégorie :
Publié le 25 Avr 2021

Motifs de majoration de la valeur locative

La Cour de Cassation considère que pourraient constituer des motifs de majoration de la valeur locative les droits pour la locataire à bail commercial de bénéficier d’un droit de préférence en cas de vente des locaux et l’autorisation de réaliser tous travaux sans autorisation du Bailleur.

Pour mémoire, en application de l’article R 145-8 du Code de Commerce, lors de la détermination du loyer du bail renouvelé, l’expert doit appliquer sur la valeur locative des abattements ou des majorations en fonction des clauses exorbitantes de droit commun bénéficiant au bailleur ou locataire.

En l’espèce, le 4 mai 2005, la SCI SR, la société JPP et la SCI DB ont donné en location à la société CSF des locaux à usage commercial destinés à l’exploitation d’un supermarché.

Le 11 janvier 2016, la société CSF a saisi le juge des loyers commerciaux en fixation du loyer du bail renouvelé le 4 mai 2014.

Dans le cadre de la détermination du loyer du bail renouvelé, les propriétaires souhaitaient que des motifs de majoration soient pris en compte. Or, la Cour d’appel n’a pas répondu sur deux motifs invoqués à savoir le droit de préférence en cas de vente des murs et l’autorisation de réaliser des travaux sans autorisation préalable du Bailleur.

La Cour de Cassation a censuré la décision rendue par la Cour d’appel.

En statuant ainsi, en fixant le loyer du bail renouvelé au 4 mai 2014, sans répondre au moyen des sociétés bailleresses qui soutenaient que le droit de préférence accordé à la société locataire par le bail litigieux, en cas de vente des locaux loués, et le droit pour ladite société de réaliser tous travaux sans autorisation des bailleresses constituaient un avantage exorbitant justifiant une majoration de la valeur locative des lieux.

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 8 avril 2021 n°19-17.912

Les derniers articles

Bail d'habitation

Changement d’usage illicite : la nouvelle loi Airbnb ne s’applique pas rétroactivement

La Cour de cassation rappelle que la loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, qui durcit les critères de définition de l’usage d’habitation d’un local ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : la clause de non-recours imprécise ne peut exonérer le bailleur de son obligation de délivrance

Le bailleur est tenu, pendant toute la durée du contrat de bail commercial, de délivrer un local en bon état d’usage et de réparation étant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Incompatibilité du cumul de la Cession du droit au bail et de la sous-location

Dans le cadre d’un bail commercial, le locataire ne peut à la fois céder son bail à un tiers et conclure une sous-location au profit ...
Lire la suite →