Dans la catégorie :
Publié le 15 Nov 2015

Obligation de délivrance du bailleur et mise aux normes

Le bailleur a violé son obligation de délivrance en ne mettant pas aux normes les installations électriques des bureaux et entrepôts qu’il a donné à bail. Le bail est donc résilié à ses torts.

Le bail commercial, conclu sur des locaux à usage d’entrepôts et de bureaux, doit être résilié aux torts du bailleur, qui n’a pas respecté son obligation de délivrance d’un local en état de servir à sa destination contractuelle.

En effet, alors que le bailleur s’est engagé à mettre aux normes l’installation électrique, cet engagement n’a pas été respecté.

Le preneur justifie que son assureur a refusé d’assurer les locaux en raison de la non-conformité des installations électriques et de la vétusté des locaux.

La vétusté n’est d’ailleurs pas contestée par le bailleur et il en avait connaissance puisque, lorsqu’il a acheté l’immeuble en 2008, il a été averti expressément de la nécessité de consolider le sol pour une activité de stockage, notamment en réalisant une dalle en béton armé.

Or, ces travaux n’ont pas été effectués par le bailleur avant la conclusion du bail. Le locataire a quitté les lieux le 30 juin 2009 et c’est à cette date qu’il convient de fixer la résiliation du bail.

Cour d’appel de Paris, Pôle 5, chambre 3, 21 Octobre 2015 n° 13/19044

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →