Dans la catégorie :
Publié le 26 Sep 2021

Pas de partage d’honoraires sans consentement

Dès lors que la vente a été réalisée et que le premier agent immobilier a participé à sa conclusion, même si la promesse et l’acte de vente font apparaitre un partage d’honoraires sans l’autorisation du premier agent immobilier, ce dernier a le droit à percevoir l’intégralité de ses honoraires.

Les mandants ont confié un mandat exclusif de vente à une première agence immobilière puis, après résiliation du mandat, ont confié un mandat exclusif de vente à une seconde agence immobilière.

La vente a été conclue par l’intermédiaire du second agent immobilier.

C’est à juste titre que le premier agent immobilier demande le règlement de sa commission, soit 30 000 euros, dès lors que la vente a été réalisée et qu’il a participé à sa conclusion.

Il a fait visiter le bien aux acheteurs et a fait réaliser le dossier de diagnostic technique pendant la période de validité de son mandat.

Le fait que, dans la promesse de vente puis dans l’acte authentique de vente, il soit fait mention d’un partage d’honoraires entre les deux agences est inopérant.

En effet, cet accord n’est pas opposable à la première agence immobilière, qui n’est pas intervenue au stade de la promesse de vente et de sa réitération.

Elle n’a jamais donné son accord pour un partage d’honoraires.

Cour d’appel, Pau, 1re chambre, 27 Avril 2021 n°19/03099

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →