Dans la catégorie :
Publié le 17 Fév 2019

Point de départ du délai de prescription en requalification

L’action en requalification en bail commercial court à compter de la conclusion de la convention et non de son renouvellement.

En l’espèce, une commune, propriétaire d’un four solaire érigé en 1949, sur un terrain lui appartenant, a consenti un bail d’exploitation de cet équipement à une société pour une durée de 3, 6 ou 9 années à compter du 1er juillet 1993.

Par avenant du 16 février 2002 portant modification du contenu de la chose louée, ce bail a été reconduit pour une durée de 3, 6 ou 9 années à compter du 1er janvier 2002.

Par lettre recommandée du 3 décembre 2010, la commune a mis fin aux relations contractuelles à la date d’échéance, le 1er janvier 2011.

Le 1er août 2011, la société locataire a assigné la commune, qui lui a opposé la prescription de l’action, en requalification de la convention en un bail commercial, renouvelé le 1er janvier 2011 à défaut de congé régulier.

Pour déclarer recevable la demande de la locataire, l’arrêt retient que le délai de prescription biennal de la demande en requalification en bail commercial du contrat, conclu le 29 juin 1993, a commencé à courir à compter de la notification du non-renouvellement du bail par la commune le 3 décembre 2010.

En statuant ainsi, alors que le point de départ de la prescription biennale applicable à la demande tendant à la requalification d’une convention en bail commercial court à compter de la date de la conclusion du contrat, la cour d’appel a violé l’article L. 145-60 du Code de commerce.

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 décembre 2018 n°17-26.684

Les derniers articles

Bail commercial

Bail Commercial : Perte de la chose louée et indemnisation

Lorsque la perte de la chose louée ne résulte pas d’un cas fortuit, le bailleur ne peut invoquer l’article 1722 du Code civil pour s’exonérer ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : L’habitation accessoire est soumise au statut des baux commerciaux

En matière de bail commercial et plus précisément de l’acquisition de la clause résolutoire et de la mise en œuvre de l’expulsion, les locaux d’habitation, ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Réputation non écrite d’une clause d’indexation et restitution de l’indu : principes et limites temporelles

Dès lors que la stipulation d’une indexation est réputée non écrite, elle est censée n’avoir jamais existé. Ainsi, la créance de restitution de l’indu doit ...
Lire la suite →