Dans la catégorie :
Publié le 15 Sep 2019

Quid en cas de non restitution des clés par le locataire en fin de bail ?

Seule la restitution au bailleur ou à son mandataire de l’intégralité des clés remises à l’entrée dans les lieux loués, met fin à leur occupation par le locataire.

En l’espèce, M. C. a sous-loué son logement à madame Z. du 29 juillet 2017 au 24 novembre 2017. A cette date, madame Z. n’a remis qu’une clé de l’appartement à Est Métropole Habitat. Or, il ressort de l’état des lieux du 10 février 2016 que deux clés avaient été remises à M. C. ainsi qu’une clé de boîte aux lettres .

M. C. conserve donc, aujourd’hui, une clé de la porte palière (clé de l’appartement) ainsi qu’une clé de boîte aux lettres. Les clés n’ont donc pas été restituées en leur intégralité.

Par conséquent, le bailleur Est Métropole Habitat est bien fondé à demander à la cour l’infirmation du jugement déféré en ce qu’il a dit n’y avoir lieu à autoriser l’expulsion de M. C., le logement ayant été restitué au bailleur le 24 novembre 2017.

Le jugement déféré doit être réformé en conséquence et il convient de tenir compte de l’augmentation de la dette de loyer et d’indemnité d’occupation pour porter le montant de la condamnation à 9.577 euros, pour voir ordonner l’expulsion de M. C. et l’entendre condamner à payer une indemnité d’occupation égale au loyer courant, ladite somme devant être versée jusqu’au départ définitif du locataire et de tous occupants de son chef des lieux anciennement loués.

Cour d’appel, Lyon, 8e chambre, 2 Juillet 2019 – n° 18/03317

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →