Dans la catégorie :
Publié le 3 Oct 2015

Remboursement des travaux à la charge du bailleur et mise en demeure préalable obligatoire

Sans mettre le bailleur en demeure d’avoir à effectuer les travaux ni se faire autoriser en justice à les effectuer lui-même au lieu et place de ce dernier les travaux normalement à la charge du bailleur, le locataire ne peut pas en obtenir le remboursement auprès du bailleur.

Au regard des préconisations de l’expert judiciaire, qui conclut à la réfection totale de la toiture du moulin, il doit être considéré que ces travaux relèvent bien des grosses réparations telles que visées à l’article 606 du Code civil.

Sans mettre le bailleur en demeure d’avoir à effectuer les travaux ni se faire autoriser en justice à les effectuer lui-même au lieu et place de ce dernier par application des dispositions de l’article 1144 du Code civil, le locataire a fait constater le 6 novembre 2007, l’exécution par ses soins des travaux de réfection de la toiture du moulin.

Or, la circonstance selon laquelle le bailleur n’avait pas entrepris les travaux préconisés par l’expert ne peut pallier le non-respect par le locataire du formalisme ci-dessus visé.

Le locataire ne pouvait d’autant moins se dispenser de ce formalisme que l’expert, s’il concluait bien à la nécessité de la réfection totale de la toiture du moulin, confirmait que la toiture du moulin n’avait pas bénéficié d’entretien de la part du locataire, de sorte que l’imputabilité des désordres afférent à la toiture du moulin se discutait.

Dans ces conditions, le locataire sera débouté de sa demande de remboursement du montant des travaux.

Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Chambre 11 A, 15 Septembre 2015, n° 2015/ 406, numéro de rôle : 14/00070

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →