Dans la catégorie :
Publié le 23 Oct 2022

Responsabilité de l’agent immobilier en cas de location AIRBNB

Le mandataire, professionnel de l’immobilier GUESTREADY, engage sa responsabilité à l’égard du propriétaire qu’il l’a mandaté pour manquement à son obligation de s’assurer que son cocontractant avait bien obtenu toutes les autorisations nécessaires pour donner son bien à la location de courte durée type AIRBNB à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Il importe peu que le contrat stipule que le propriétaire, mandant, a accepté d’être le seul responsable de la licéité de la mise en location par l’intermédiaire de l’agent immobilier, cet état de fait n’étant pas de nature à l’exonérer de sa responsabilité sur le fondement des articles L. 631-7 et L. 651-2 du Code de la construction et de l’habitation.

En effet, toute personne étant tenue de se conformer à la réglementation applicable, mais seulement à lui permettre, le cas échéant, de se voir garantir par son cocontractant de toute responsabilité éventuelle.

Par conséquent, l’agent immobilier est condamné au paiement de l’amende.

Compte de l’objectif d’intérêt général poursuivi par la réglementation de lutte contre la pénurie de logements dans la ville, au regard duquel l’amende doit présenter un caractère suffisamment dissuasif, ce qui n’est pas le cas de l’amende de 5000 euros qui a été prononcée en première instance, l’agent immobilier étant un professionnel de la location en ligne qui par son rôle d’intermédiaire et les services qu’elle fournit aux propriétaires concourt largement à la commission de l’infraction.

Compte tenu de ces éléments mais aussi de la période d’infraction limitée, de la cessation de l’infraction après le constat de la Ville et de la coopération des parties poursuivies avec la Ville, et de ce que le propriétaire demeure le principal responsable, il sera prononcé contre l’agent immobilier une amende de 10000 euros.

Cour d’appel, Paris, Pôle 1, chambre 2, 6 Octobre 2022 n°21/22011

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →