Dans la catégorie :
Publié le 12 Nov 2009

Sanction du congé insuffisamment motivé

L’absence ou l’insuffisance de motivation d’un congé avec refus de renouvellement pour motifs graves et légitimes sans offre d’indemnité d’éviction laisse subsister le congé et le droit pour le preneur de prétendre au paiement d’une indemnité d’éviction.

En l’espèce, au visa de l’article L. 145-17, 1°, du code de commerce, le bailleur avait délivré à son locataire commercial un congé sans offre de renouvellement ni paiement d’indemnité d’éviction, à raison de dégradations constatées dans les lieux loués.

S’agissant d’une infraction au bail non irréversible, le bailleur avait pris la précaution de faire précéder son refus d’une mise en demeure. La finalité de cette mise en demeure est de permettre au locataire de régulariser la situation dans le délai d’un mois imparti légalement en remettant les lieux en l’état et, ainsi, échapper à un congé sans indemnité d’éviction.

Il convient ici de rappeler que la mise en demeure doit indiquer avec suffisamment de précision les manquements auxquels il doit être remédié sous peine de voir le locataire bénéficiaire d’une indemnité d’éviction.

Or, tel n’était pas le cas en l’espèce. En effet, l’injonction du bailleur se bornant à exiger des « remises en état ».

De cette insuffisance de motivation, la cour de Pau avait, en 2006, conclu que le bail avait purement et simplement été renouvelé pour neuf ans, concluant ainsi à la nullité du congé.

Cette décision est censurée par les hauts magistrats, lesquels appliquent à l’hypothèse de l’insuffisance de motivation du congé leur jurisprudence récente rendue en matière d’omission pure et simple de mise en demeure, aux termes de laquelle, cette omission laisse subsister le congé et le droit pour le preneur au paiement d’une indemnité d’éviction (Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 15 mai 2008 n°07-12669).

Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 28 octobre 2009 n°07-18520

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →