Dans la catégorie :
Publié le 5 Mar 2009

Seul le locataire peut revendiquer la nullité du congé

Lorsqu’il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée ; que le congé vaut offre de vente au profit du locataire.

Une dame, propriétaire d’un immeuble, dont une partie était donnée à bail, a fait délivrer à son locataire, par acte du 30 mars 2004, au preneur un congé avec offre de vente.

Le locataire a assigné la bailleresse afin de faire déclarer valable son acceptation de l’offre de vente et ordonner la régularisation de la vente devant notaire.

La propriétaire, arguant de la validité de son congé et de la nullité de l’acceptation de l’offre de vente, a à titre reconventionnel sollicité l’expulsion du locataire.

Pour déclarer nul le congé pour vendre et rejeter la demande du locataire, l’arrêt de la cour d’appel a retenu que conformément aux dispositions de l’article 15-II de la loi du 6 juillet 1989, l’offre comprise dans le congé pour vendre ne peut porter que sur les locaux loués de sorte que n’est pas valable l’offre de vente ne portant que sur une partie des lieux loués, que tel était bien le cas du congé pour vendre de l’espèce.

L’arrêt de la cour d’appel est cassé.

En statuant ainsi, alors que la nullité du congé pour vendre tirée de ce que l’offre de vente ne porte que sur une partie des lieux loués ne peut être soulevée que par le locataire, la cour d’appel a violé l’article 15-II de la loi du 6 juillet 1989.

Cour de cassation, 3e Chambre civ., 18 février 2009 n° 08-11615

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →