Dans la catégorie :
Publié le 3 Déc 2023

Sous-location interdite et sanction pénale

Toute personne, comme un locataire en titre ou une plateforme de location (AIR BNB, BOOKING, etc…) comme complice, qui met à disposition d’un tiers un logement sans avoir obtenu l’autorisation du propriétaire encours trois ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amendes.

Pour mémoire, en application de l’article 8 de loi n°89-462 du 6 juillet 1989, le locataire ne peut pas sous-louer le logement sauf avec l’accord écrit du bailleur, y compris sur le prix du loyer.

S’il obtient l’autorisation, le prix du loyer au mètre carré de surface habitable des locaux sous-loués ne peut excéder celui payé par le locataire principal (ce qui n’est jamais le cas en passant par les plateformes AIRBNB, BOOKING et autres).

Par ailleurs, l’article 313-6-1 du code pénal incrimine le fait de mettre à disposition d’un tiers, en vue qu’il y établisse son habitation moyennant le versement d’une contribution ou la fourniture de tout avantage en nature, un bien immobilier appartenant à autrui, sans être en mesure de justifier de l’autorisation du propriétaire ou de celle du titulaire du droit d’usage de ce bien.

Ce délit permet de sanctionner les intermédiaires qui mettent frauduleusement un logement à disposition de tiers sans l’accord du propriétaire, générant une situation d’occupation illicite.

Afin de renforcer la répression de ces faits, l’article 5 de la loi a augmenté les quanta des peines encourues de ce chef, en les portant d’un à trois ans d’emprisonnement et de 15 000 à 45 000 euros d’amende.

Circulaire n° JUSD2331904C, 23 novembre 2023 : BOMJ 27 novembre 2023

Les derniers articles

Bail commercial

Bail Commercial : Perte de la chose louée et indemnisation

Lorsque la perte de la chose louée ne résulte pas d’un cas fortuit, le bailleur ne peut invoquer l’article 1722 du Code civil pour s’exonérer ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : L’habitation accessoire est soumise au statut des baux commerciaux

En matière de bail commercial et plus précisément de l’acquisition de la clause résolutoire et de la mise en œuvre de l’expulsion, les locaux d’habitation, ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Réputation non écrite d’une clause d’indexation et restitution de l’indu : principes et limites temporelles

Dès lors que la stipulation d’une indexation est réputée non écrite, elle est censée n’avoir jamais existé. Ainsi, la créance de restitution de l’indu doit ...
Lire la suite →