Dans la catégorie :
Publié le 17 Avr 2016

Terrain à bâtir et droit de rétractation de l’acquéreur

La promesse de vente d’un terrain à bâtir, destiné à la construction d’une maison, n’est pas soumise au droit de rétractation car cette faculté ne concerne que les actes ayant pour objet la construction ou l’acquisition d’un immeuble à usage d’habitation.

En l’espèce, une société vend un terrain à bâtir à des époux. La promesse unilatérale de vente est signée sous la condition suspensive de l’obtention d’un permis de construire une maison et d’un prêt.

La vente n’est pas régularisée et le vendeur assigne les acheteurs en paiement de l’indemnité d’immobilisation. Les acheteurs soutiennent que la promesse est nulle au motif qu’ils n’ont pas bénéficié du droit de rétractation.

La cour d’appel de Paris annule la promesse. La volonté des acheteurs de construire une maison était certaine lors de la conclusion de la promesse et était entrée dans le champ contractuel. La cour en déduit que le droit de rétractation était applicable.

La Cour de cassation censure la décision. La promesse ne portait que sur la vente d’un terrain à bâtir : la faculté de rétractation prévue par l’article L 271-1 du CCH ne concerne que les actes ayant pour objet la construction ou l’acquisition d’un immeuble à usage d’habitation.

Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 4 février 2016 n°15-11140

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →