Dans la catégorie :
Publié le 7 Juin 2020

Validité du Document d’Information Précontractuelle et indemnisation de l’agent immobilier

La validité du Document d’Information Préontractuel et du mandat permettent à l’agent immobilier d’obtenir le paiement de la clause pénale par son mandant pour avoir directement contacté avec des acquéreurs que l’agence immobilière lui avait présenté en déclarant que les négociations s’étaient faites sans même la participation d’un intermédiaire.

La venderesse ayant confié mandat à l’agence immobilière doit être condamnée au paiement provisionnel du montant de la clause pénale stipulée.

En effet, si le document intitulé « informations précontractuelles » ne porte pas la date de sa signature, il porte en entête la mention très apparente du caractère précontractuel des informations et celle de leur remise préalable à la signature d’un contrat.

Il est en outre mentionné en caractères gras et apparents immédiatement avant la signature de la venderesse que le consommateur reconnaît avoir pris connaissance de l’ensemble des conditions générales et particulières du mandat proposé, par la remise préalable qui lui a été faite d’un exemplaire.

Il en résulte que la validité du consentement de la venderesse et celle du mandat ainsi confié ne se heurtent à aucune contestation sérieuse.

De même, le manquement de la venderesse à ses obligations ne se heurte à aucune contestation sérieuse puisqu’elle a directement contacté avec des acquéreurs que l’agence immobilière lui avait présenté en déclarant que les négociations s’étaient faites sans même la participation d’un intermédiaire.

Cour d’appel, Lyon, 8e chambre, 12 Mai 2020 n° 19/04656

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →