Dans la catégorie :
Publié le 2 Juil 2017

Validité d’une décision d’AG irrégulière non contestée dans le délai de 2 mois

Même si elle est contraire aux stipulations du règlement de copropriété, une décision d’assemblée générale devient définitive si elle n’a pas été contestée dans le délai de 2 mois. Elle n’est donc plus susceptible de recours.

Une décision d’assemblée générale autorise les copropriétaires à entreposer leurs vélos dans la cour intérieure de l’immeuble, sans modification préalable du règlement de copropriété qui interdit la dépose d’objets ou de véhicules dans les cours intérieures.

Un copropriétaire assigne le syndicat des copropriétaires et le syndic en retrait de tout objet déposé dans la cour et en indemnisation du préjudice de jouissance.

La cour d’appel de Versailles accueille la demande du copropriétaire au motif que les stipulations du règlement de copropriété s’imposent au syndicat comme aux copropriétaires tant qu’elles n’ont pas été annulées ou abrogées.

En votant une résolution contrevenant aux stipulations du règlement de copropriété sans avoir, au préalable, fait modifier ce règlement et en ne le faisant pas respecter, le syndicat des copropriétaires et son syndic ont engagé leur responsabilité envers les copropriétaires.

L’arrêt est cassé. L’absence de contestation de la décision ayant autorisé la présence de vélos dans la cour intérieure de l’immeuble prive le copropriétaire d’une action en responsabilité à l’égard du syndicat et du syndic du fait du caractère définitif de la décision de l’assemblée générale.

De surcroît, la responsabilité du syndicat des copropriétaires et de son syndic peut-elle être recherchée pour avoir exécuté une décision d’assemblée générale contraire au règlement de copropriété ? La réponse est négative ainsi que le rappelle la Cour de cassation dans cet arrêt.

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 16 mars 2017 n°15-22185

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Délivrance d’un congé anticipé et requalification du bail

Dès lors que le bail commercial est expressément soumis au statut des baux commerciaux, toute demande de requalification en bail civil doit être rejetée. Par ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : annulation d’une caution personnelle

Sous l’égide de l’ancienne législation relative au cautionnement, en l’absence de précision sur la durée du bail commercial dans la mention manuscrite, cette omission empêche ...
Lire la suite →
Bail commercial

Permis de construire : Fin des recours abusifs des locataires

Dans une décision du Conseil d’État qui met un terme aux recours abusifs des locataires, la haute juridiction a considéré que la simple qualité de ...
Lire la suite →